
Véhicules électriques : Toyota mise sur le prix, pas l’autonomie
Le Journal de Montréal
Toyota s’apprête à commercialiser son tout premier véhicule électrique à batterie à partir du milieu de l’année 2022. Le bZ4X est un modèle prometteur qui, tout comme le RAV4 Prime hybride rechargeable, risque d’être en très forte demande, notamment au Québec.
À la suite de sa première nord-américaine au récent Salon de l’auto de Los Angeles, on connaît beaucoup de détails à son sujet, mais il reste un élément crucial : le prix. Heureusement, la position du constructeur est encourageante.
Dans une entrevue pour le site Green Car Reports, le vice-président de la stratégie et de la planification de produits de Toyota en Amérique du Nord, Cooper Ericksen, a déclaré que le prix est plus important que l’autonomie. « Pour avoir un réel impact positif sur l’environnement, il faut vendre un grand volume de voitures. C’est donc vraiment important que le prix nous permette d’avoir une clientèle qui va faire une différence », selon lui.
C’est un fait que plus les batteries sont grosses (afin de maximiser l’autonomie), plus elles coûtent cher – du moins jusqu’au jour où la production va augmenter suffisamment pour permettre des économies d’échelle. Ericksen avoue que les futurs véhicules électriques de la division de luxe Lexus pourraient offrir plus d’autonomie, car les clients sont davantage prêts à payer, mais pour ce qui est de Toyota, la priorité sera des prix abordables.
Le bZ4X offrira tout de même jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en version à traction et autour de 350 kilomètres avec un rouage intégral. On devine qu’il débutera sous les 45 000 $ afin de se qualifier pour la subvention fédérale de 5 000 $, mais jusqu’à quel point? Et quelle sera la disponibilité? Ce sera intéressant à voir.
Rappelons que le RAV4 Prime se vend à partir de 44 990 $, mais que les délais de livraison sont extrêmement longs (jusqu’à deux ans) surtout pour la version la moins chère.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








