
Véhicules électriques : Toyota demeure prudent
Le Journal de Montréal
Toyota, spécialiste de la technologie hybride, continue ses sorties pour dénoncer la transition directe vers les véhicules 100% électriques que prônent de plus en plus de gouvernements à travers le monde en annonçant vouloir bannir les véhicules à essence dans la prochaine décennie.
Nous vous avons déjà rapporté les propos de Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général de Toyota Canada, qui se faisait l’écho du grand patron du constructeur japonais, Akio Toyoda. Grosso modo, ils prétendent que l’objectif de la réduction des émissions de CO2 devrait inclure aussi les véhicules hybrides, que des dizaines de milliers d’emplois sont en jeu et qu’il faudrait s’attaquer aussi à des phénomènes comme l’étalement urbain, par exemple.
Tous ces points sont bien sûr sujets à débat. Et voilà que le scientifique en chef de Toyota, Gill Pratt, en rajoute. Dans une récente conférence, celui-ci a déclaré que « Toyota croit en une diversité de motorisations. Ce n’est pas à nous de prédire quelle solution est la meilleure ou de dire que seulement une peut fonctionner. »
Son message en clair : ce n’est pas tout le monde qui devrait conduire un véhicule électrique pour combattre les changements climatiques.
Pratt a insisté sur le fait que les incitatifs gouvernementaux devraient tendre à réduire les émissions de CO2 et non choisir la technologie qui est la meilleure pour y arriver. Bref, ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Plusieurs critiques estiment que Toyota essaie simplement de gagner du temps parce qu’il accuse beaucoup de retard dans le développement de véhicules électriques à batterie, ayant préféré miser sur les hybrides et les piles à combustibles (hydrogène) au cours des 20 dernières années.
Le fabricant des Prius, RAV4 Prime et Mirai commercialise en Europe un Lexus UX 300e entièrement électrique et doit lancer sur le marché l’an prochain un modèle dérivé du concept bZ4X (ci-dessous), qui sera vendu sur la majorité du globe.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








