
Une première pour les véhicules zéro émissions au pays
Le Journal de Montréal
Pour la première fois de l’histoire, au moins 10% de tous les véhicules neufs immatriculés au Canada dans la dernière année étaient des modèles zéro émissions, c’est-à-dire entièrement électriques ou hybrides rechargeables.
La proportion s’élève plus exactement à 10,8%, selon Statistique Canada, soit 184 578 des quelque 1,7 million de nouvelles immatriculations au pays. Les 12% du dernier trimestre de 2023 ont évidemment aidé.
Si l’on regarde les différentes provinces, la Colombie-Britannique demeure sans surprise en tête avec 20,2% de véhicules zéro émissions.
Au Québec, 18,6% des véhicules neufs immatriculés l’an dernier étaient des modèles zéro émissions. Le nombre s’élève à 77 083, ce qui représente plus de 40% du total pour le pays en entier.
Il faut s’attendre à une augmentation en 2024 mais sans doute à un recul par la suite. Tel qu’annoncé mardi dans le budget du gouvernement de la CAQ, les subventions du programme Roulez vert diminueront à compter du 1er janvier 2025. Mince consolation : aucune taxe sur les véhicules électriques n’est prévue comme en Alberta.
En Ontario, où aucun rabais provincial n’est disponible, la proportion de véhicules zéro émissions par rapport à l’ensemble des nouvelles immatriculations ne s’élève qu’à 7,4%.
Enfin, mentionnons que les trois quarts (75,6%) des véhicules zéro émissions neufs immatriculés au Canada en 2023 étaient des modèles purement électriques, le quart restant (24,4%) composé de modèles hybrides rechargeables. Leur nombre se trouve en hausse respectivement de 41,5% et 80,5% par rapport à 2022.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







