Une nouvelle saison de pêche au homard commence dans les Maritimes
Radio-Canada
Les pêcheurs de homard du détroit de Northumberland prennent la mer jeudi matin pour leur nouvelle saison de pêche.
La pêche dans les eaux entre le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, se déroule jusqu’au 12 octobre. L’ouverture de la saison devait avoir lieu le 9 août, mais elle a été reportée à cause de conditions météorologiques défavorables.
À Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, Marc-Antoine Gauvin entame sa troisième saison de pêche.
Ah, c’est un peu stressant, mais c’est un bon stress, je dirais. Moi, j’ai hâte que mes cages soient à l’eau. La pêche a été repoussée, ça fait déjà deux jours. Puis, nous autres, le meilleur temps de la pêche, c’est le début. Quand on perd des journées au début, ce sont des journées qu’on ne peut pas rattraper à la fin, affirme M. Gauvin.
Il exprime aussi l’espoir de connaître une bonne saison avec du homard en abondance, du beau temps et un bon prix pour ses prises.
On a eu une belle année, l’année passée, mais ça ne peut pas tout le temps être bon toutes les années. J’aime assez le homard, je vais le pêcher quand même si le prix n’est pas bon. Ce n’est pas ça qui va m’arrêter, ajoute Marc-Antoine Gauvin.
Robert Gallant, un pêcheur à Cap-Egmont, à l’Île-du-Prince-Édouard, s’attend à une pêche abondante cette année, mais les perspectives du marché du homard l’inquiètent.
Le prix du homard sera plus bas et le coût pour pêcher sera plus haut, affirme Robert Gallant.
Avec un taux d’inflation à 10,9 % en juin dernier à l’Île-du-Prince-Édouard, l’industrie du homard subit une hausse des prix de l’équipement, des appâts et du carburant, explique-t-il.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









