
Une nouvelle édition spéciale du Wrangler célèbre le passé militaire de Jeep
Le Journal de Montréal
Saviez-vous que Willys-Overland a fabriqué quelque 360 000 Jeep à son usine de Toledo, en Ohio, d’octobre 1941 à août 1945? La compagnie a fait enregistrer le nom Jeep et, avant même que la Seconde Guerre mondiale soit terminée, a commencé à produire un premier modèle à usage civil, le CJ-2A.
Question de rendre hommage une fois de plus à son passé militaire et plus particulièrement au Willys MB 1941, Jeep annonce le lancement d’une édition spéciale du Wrangler 4xe Willys pour 2025.
« Huit décennies après avoir consolidé sa réputation en matière de capacités tout-terrain, de design classique et de polyvalence robuste, l'esprit du Willys MB d'origine est présent dans tout ce que nous faisons chez Jeep, a déclaré le vice-président principal et directeur de la marque Jeep en Amérique du Nord, Bob Broderdorf. Le nouveau Jeep Wrangler 4xe Willys '41 2025 témoigne de cet héritage. C'est une célébration de notre passé qui nous inspire, tandis que nous continuons à repousser les limites de la capacité et de l'innovation. »
Si le véhicule vous rappelle quelque chose, c’est normal. Il reprend plusieurs éléments du concept Jeep '41 présenté lors du Easter Jeep Safari en 2022, à commencer par une nouvelle peinture vert olive d’aspect militaire – tant pour la carrosserie que pour les jantes exclusives de 17 pouces. Ces dernières sont chaussées de pneus tout-terrain de 33 pouces.
À cela s’ajoutent des décalques « WILLYS / 4XE » avec le drapeau américain sur les rebords du capot et une surface noire avec la mention « '41 » sur le dessus du capot.
Dans l’habitacle, le Wrangler 4xe Willys '41 renferme des sièges en tissu beige, une insertion en tissu foncé sur la planche de bord et un médaillon « '41 » sur le pommeau du levier de vitesses. Les acheteurs pourront choisir entre un toit rigide de couleur assortie à la carrosserie et un toit souple de couleur beige, le second accentuant le coup d’œil rétro.
Ce qu’il y a de plus moderne dans ce véhicule est certainement le système hybride rechargeable combinant un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres avec un moteur électrique. C’est un groupe motopropulseur qui n’est pas sans problèmes mais qui fournit une puissance de 375 chevaux, un couple de 470 lb-pi et une autonomie électrique de 35 km.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








