
Une berline Volkswagen ID.4 pourrait rivaliser avec la Tesla Model 3
Le Journal de Montréal
La nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen prend forme, bien que le marché nord-américain n’ait accès pour l’instant qu’à un seul, soit le multisegment ID.4. Les délais de livraison pour celui-ci sont également d’une longueur épouvantable, mais les choses vont s’améliorer plus tard en 2022 lorsque l’usine de Chattanooga, au Tennessee, commencera à produire des exemplaires à son tour.
Volkswagen, qui se donne comme objectif de rattraper Tesla en termes de ventes mondiales, gagnerait certainement à nous offrir une voiture comme l’ID.3. Malheureusement, ce n’est pas encore dans les plans.
Il semble que le constructeur allemand envisage plutôt une berline dérivée de l’ID.4 et qui en reprendrait même le nom. C’est du moins ce que rapporte le site britannique Autocar, selon des informations obtenues de sources à l’interne.
Le véhicule fait partie de ce qui est appelé « Project Trinity ». Son arrivée vers le milieu de la décennie coïnciderait avec une modernisation de l’ID.4 et l’idée serait de faire du duo une réplique directe aux Tesla Model 3 et Model Y.
La nouvelle berline électrique compacte, à l’instar de sa concurrente américaine, serait disponible avec un ou deux moteurs, donc deux ou quatre roues motrices, pourrait recevoir une foule de mises à jour à distance et permettrait une conduite semi-autonome de niveau 2. Elle posséderait toutefois un hayon à la place d’un coffre traditionnel.
Toujours d’après Autocar, cette voiture ID.4 emploiera la nouvelle plateforme SSP (Scalable Systems Platform) du groupe Volkswagen puisque la MEB du multisegment actuel sera éventuellement remplacée, une architecture électrique de 800 volts au lieu de 400 volts, de même qu’une nouvelle base logicielle appelée « VW.OS ». Elle serait en outre issue d’un nouveau processus de développement permettant d’accélérer de 25% la mise en marché des véhicules (passant de 54 à 40 mois en moyenne).

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







