
Une autre rarissime Mercedes s’en va à l’encan et pourrait décrocher plus de 75 M$
Le Journal de Montréal
La maison d’enchères RM Sotheby’s aura toute une pièce de collection à vendre lors de son encan du 1er février 2025.
On parle ici de la Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen 1954 (numéro de châssis 00009/54) qui a permis au légendaire Juan Manuel Fangio de remporter le Grand Prix de Buenos Aires en 1955 et qui est aussi passée entre les mains d’autres grands pilotes tels que Stirling Moss.
Le musée du Indianapolis Motor Speedway en a pris bien soin pendant les 59 dernières années avant de la réexpédier tout récemment en Allemagne en vue d’être mise en vente – une première pour une W 196 R de course à carrosserie Streamliner.
C’est aussi l’un des quatre exemplaires complets connus – sur les 14 au total – qui ont reçu les ailes Stromlinienwagen au terme de la saison 1955 de F1. La peinture et les numéros « 16 » correspondent à la livrée adoptée pour le Grand Prix de Monza 1955.
Au cours de ses six décennies en sol américain, la voiture a été exposée non seulement à Indianapolis, mais aussi lors de prestigieux événements comme le Concours d’élégance d’Amelia Island en Floride (sans toutefois être soumise au jury), de même qu’au Salon de l’auto de Toronto en 2003. Dommage, nous n’avions pas eu la chance d’y être à l’époque.
Un autre élément qui rend cette W 196 R Stromlinienwagen 1954 si spéciale est son moteur M196 à huit cylindres en ligne de 2,5 litres, qui est en fait deux moteurs à quatre cylindres jumelés ensemble. Initialement établie à 257 chevaux, sa puissance a été augmentée à 290 chevaux au fil des deux saisons de course qui ont suivi son lancement. La boîte à cinq rapports, montée à l’arrière, est actionnée par un embrayage sec monodisque.
RM Sotheby’s insiste sur le fait que la voiture est une légende de la course automobile et un pur diamant, au point où elle estime sa valeur à plus de 50 millions d’euros (74 millions $ canadiens). On verra le résultat le 1er février!

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







