
Un Québécois a investi près de 30 M$ dans la plus grande maison de Los Angeles et risque de tout perdre
Le Journal de Montréal
Un riche homme d’affaires québécois risque de perdre les 20,9 millions $ US qu’il a mis dans la construction de la maison la plus grande jamais bâtie à Los Angeles.
Cette mégamaison, baptisée The One, a d’abord été offerte à 500 millions $ US. En 2021, quand elle a finalement été officiellement en vente, elle l’a été pour 295 millions $ US.
L’entreprise derrière le projet a éprouvé d’importantes difficultés financières. La maison a finalement trouvé preneur aux enchères en 2022 pour la somme de 141 millions $ US selon l’agence immobilière, laissant de nombreux créanciers du projet impayés.
C’est le cas de l’entreprise de l’homme d’affaires Julien Rémillard, qui a investi près de 30 millions $ canadiens par le biais de sa firme Inferno Investments.
En 2022, Inferno a intenté un recours contre une entreprise aujourd’hui insolvable du nom de Crestlloyd LLC et d’autres firmes. L’affaire s’étire depuis deux ans devant les tribunaux, selon des documents consultés par notre Bureau d’enquête.
L’entreprise de Rémillard reproche entre autres à la firme derrière le projet de «s’être appropriée incorrectement des millions de dollars censés servir à la propriété pour d’autres propriétés et pour le bénéfice personnel de Nile Niami et [son ex-conjointe]».
Niami, un promoteur immobilier, était le meilleur ami de Rémillard depuis des décennies, mais la relation se serait détériorée à cause des problèmes financiers liés au projet de mégamaison.
Des projets précédents que Rémillard avait financés en partie avaient été couronnés de succès, selon le Los Angeles Times. Niami a notamment vendu en 2017 une nouvelle maison de 40 M$ US au rappeur P. Diddy et une maison rénovée de 25 M$ US à Beverly Hills au boxeur Floyd Mayweather.
