
Un premier implant imprimé en 3D homologué par Santé Canada Révolution
Le Journal de Montréal
Santé Canada a homologué un premier implant imprimé en 3D par le Laboratoire de reconstruction anatomique 3D (LARA 3D) situé dans les installations d'Investissement Québec.
C'est la première fois qu'une organisation canadienne obtient l'autorisation de produire au Canada un instrument médical implantable imprimé en 3D. La barre mandibulaire 3D Specifit, fabriquée sur mesure pour chaque patient, sera utilisée pour reconstruire la mâchoire de personnes atteintes d'un cancer de la bouche, a expliqué LARA 3D dans un communiqué.
Inauguré l'an dernier, ce laboratoire de reconstruction anatomique détient depuis avril 2021 la certification «ISO 13485», qui confirme que le processus de fabrication de ses dispositifs médicaux respecte les plus strictes exigences de gestion de la qualité.
L'impression 3D révolutionne la fabrication des implants médicaux puisque les chirurgiens ne sont plus contraints d'adapter la physiologie du patient à des prothèses dont les dimensions sont prédéterminées.
Ils pourront désormais fabriquer sur mesure, avant la chirurgie, des implants modélisés à partir de l'imagerie interne du patient et selon les contours uniques de l'os à réparer. Au LARA 3D, des métaux biocompatibles sont utilisés pour l'impression en 3D par fusion sur lit de poudre par laser ou par faisceau d'électrons.
Le recours à des prothèses métalliques sur mesure, imprimées plutôt que fabriquées de façon traditionnelle, entraînera une amélioration de la qualité des soins au Québec grâce à la diminution du temps de chirurgie et de récupération des patients avec, à la clé, l'amélioration de leur qualité de vie.
L'homologation d'un premier produit 3D Specifit est également une reconnaissance de l'expertise québécoise en impression 3D médicale.
Des investissements d'environ 8 millions $ ont été nécessaires pour l'aménagement des installations, l'achat des équipements et le temps des ressources humaines impliquées dans la recherche et développement ainsi que le processus d'homologation, a précisé LARA 3D. Le gouvernement du Québec a financé 3,5 millions $.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








