
Un leader orthodoxe russe basé au Québec justifie la guerre en Ukraine
Le Journal de Montréal
Le leader de la principale église orthodoxe russe au Canada, basé au Québec, estime que l’opération militaire déclenchée par le président Vladimir Poutine en Ukraine est justifiable.
• À lire aussi - [EN DIRECT] Deux semaines de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
« Nous, Russes, devons comprendre les causes pour lesquelles la Russie était contrainte à recourir à de telles actions [en Ukraine] », affirme l’archevêque Gabriel Tchemodakov, qui réside à Montréal, dans une entrevue qui a été reproduite au début de la semaine dernière sur le site de son église.
L’Église orthodoxe russe hors frontières compte une trentaine de paroisses au Canada, dont trois sur l’île de Montréal et une à Rawdon, dans Lanaudière. Elle est présente dans une vingtaine de pays dans le monde. Il s’agit d’une branche semi-autonome de l’église orthodoxe de Russie.
Congé de taxes
Comme les lieux de culte d’autres confessions religieuses, les paroisses québécoises obtiennent un soutien financier gouvernemental sous la forme d’une exemption de taxes municipales sur leurs immeubles. Elles sont aussi considérées comme des organismes de charité par Ottawa, ce qui leur permet de donner des reçus pour fin d’exemption d’impôt.
Dans la même entrevue, l’archevêque soutient que les médias occidentaux présentent un portrait biaisé de la situation en Ukraine.
« Dans les médias occidentaux, nous observons une couverture très unilatérale, antirusse, je dirais russophobe, de la situation », peut-on lire.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








