
Un juge du Québec qui a coûté 4 millions $ aux contribuables s’accroche à son poste
Le Journal de Montréal
Le gouvernement fédéral s’impatiente face à un juge qui s’accroche à sa fonction et qui a coûté plus de 4 millions de dollars aux contribuables au cours des cinq dernières années.
• À lire aussi - Payé 1,3 M$ pour rester chez lui: le juge Dugré mord la poussière à la Cour suprême
• À lire aussi - «On étire un peu la sauce: des juges visés par des enquêtes qui durent des années
Depuis 2019, le juge Gérard Dugré touche son plein salaire annuel de 383 700$ même s’il ne siège plus, en plus de se faire rembourser ses frais d’avocats qui s’élèvent maintenant à plus de 2,7 millions de dollars.
Après une enquête, le Conseil de la magistrature avait recommandé sa destitution en 2022, en raison de son attitude «agressive et désagréable», son humour douteux et ses retards à rendre des jugements (voir ci-bas).
Deux ans plus tard, le magistrat déchu conteste toujours cette décision.
Même si la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire au pays, a rejeté en mars sa demande d’autorisation d’appel, le juge Dugré continue des démarches judiciaires à la Cour fédérale.
Le gouvernement fédéral, lui, juge que ça en est assez et vient de déposer une demande de radiation de la demande de pourvoi en contrôle judiciaire du juge. Cela a pour but de mettre fin aux procédures en cours.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








