Un bon bourgogne naturel
Le Journal de Montréal
La mode des vins naturels est toujours aussi forte. Vous me direz que c’est mieux que celle des vins orange... Vous avez raison! Ce qui compte, c’est qu’on en trouve de plus en plus à la SAQ, mais surtout qu’il en existe un paquet de très bons.
C’est précisément le cas de cette cuvée «Petite Vigne» élaborée par Pierre Naigeon. Un pinot noir provenant d’un millésime généreux donnant ici un vin abondant tant au nez qu’en bouche. Ça se voit aussi à la couleur violacée plutôt intense. Une touche volatile au départ dans les parfums, ce qui vient jazzer le tout. Des tonalités de fraise, de cassis, de balsamique et de noyau de cerise. La bouche est ample et veloutée, l’acidité est vive et la longueur, bonne, évoquant les fruits frais. Difficile de croire que le vin affiche plus de 14% d’alcool. Un autre excellent exemple de la qualité des vins produits dans les appellations dites régionales de Hautes Côtes de Nuits et de Hautes Côtes de Beaune; le tout étant proposé à prix d’ami (les amateurs de Bourgogne sauront vous le dire!).
Pierre Naigeon, Petite Vigne 2018, Hautes Côtes de Nuits, France 32,50$ - Code SAQ 13983464 – 14,2% - 1 g/L – Biologique
★★★ 1⁄2- $$$
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







