
Uber veut vous payer 1300 $ pour un mois sans votre voiture
Le Journal de Montréal
Les prix des véhicules, les primes d’assurance auto, les coûts de réparation et les taxes sur l’immatriculation continuent d’augmenter et d’atteindre des sommets un peu partout. Selon une récente étude du comparateur financier Hardbacon, les Montréalais paient 65% plus cher pour posséder une voiture en 2024 qu’en 2019. C’est sans parler de la congestion routière.
Dans ce contexte, l’entreprise Uber lance un projet pilote en Amérique du Nord pour encourager les gens à se départir de leur auto. Et elle est même prête à les payer.
Appelée « One Less Car » (une voiture de moins), l’initiative fera appel à 175 participants dans sept grandes villes des États-Unis et du Canada, soit Los Angeles, Chicago, Washington, Miami, San Francisco, Toronto et Vancouver. Pour ces deux dernières, jusqu’à 40 personnes seront choisies. Dommage, Montréal n’en fait pas partie.
Les participants devront cesser d’utiliser leur véhicule personnel pendant quatre semaines, soit du 22 juillet au 25 août. En échange, Uber leur donnera 1 300 $ canadiens pour se tourner vers des moyens de transport alternatif, incluant la marche, le vélo, l’autobus, le métro, les services de taxis et l’autopartage. Les vélos et cyclomoteurs électriques Lime, disponibles via Uber, sont une autre option.
En passant, 1 300 $ par mois, c’est justement ce que doivent payer en moyenne les conducteurs montréalais pour posséder une voiture d’après l’étude citée plus haut.
Tout au long du défi, les participants documenteront leur expérience. À la fin, les résultats et commentaires seront compilés et analysés par une firme indépendante.
Le projet a déjà été tenté en Australie et c’est la marche qui a principalement remplacé l’automobile dans le quotidien des utilisateurs. Plusieurs d’entre eux ont dit vouloir continuer à se passer de leur véhicule personnel le plus souvent possible.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








