
Toyota Tundra 2022 : comme un F-150 EcoBoost japonais
Le Journal de Montréal
Toyota a mis une éternité à renouveler sa grosse camionnette Tundra, étant bien conscient qu’il ne parviendrait jamais de toute façon à déloger ses rivaux américains, qui continuent de batailler sans merci en multipliant les innovations.
Avec le nouveau Tundra 2022, les attentes étaient quand même très hautes. Les designers et les ingénieurs de Toyota lui ont apporté de solides améliorations à plusieurs niveaux. Cependant, au-delà du Tundra hybride qui arrive sur le marché ce printemps, rien ne se démarque vraiment de la concurrence et le manque de solutions pratiques déçoit encore.
Avant d’aller plus loin, exposons d’abord les faits. Le Toyota Tundra 2022 propose un choix de deux rouages (4x2 et 4x4), deux groupes motopropulseurs (incluant l’hybride), deux cabines (double et CrewMax), trois longueurs de caisse (5,5, 6,5 et 8,1 pieds) et cinq principaux niveaux d’équipement (SR, SR5, Limited, Platinum et Capstone).
Nous avons testé un luxueux Tundra 4x4 CrewMax Édition 1794 basé le modèle Platinum, avec une caisse courte et un prix de détail suggéré de 74 190 $ – près de 10 000 $ de plus qu’il y a un an, mais malgré tout un peu moins cher que ses adversaires directs.
Dressée sur des roues de 20 pouces et combinant plusieurs touches de chrome à l’extérieur avec un décor de cabine à la thématique western, cette version se veut une riposte au Ford F-150 King Ranch et au Ram 1500 Limited Longhorn de ce monde.
Le design du Toyota Tundra 2022 est une sacrée réussite d’un bout à l’autre. L’immense calandre et les phares à DEL redessinés donnent le ton, tandis que les lignes plus carrées ajoutent du caractère et de la robustesse. Vu de certains angles, le camion passe facilement pour un modèle américain, par exemple un GMC Sierra.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








