
Toyota RAV4 2025 : une légère hausse de prix avant la refonte
Le Journal de Montréal
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
En fait, les seules nouveautés sont une couleur extérieure Vert kaki avec un choix d’intérieur Noir ou Moka dans le RAV4 Trail, de même que l’abandon de la désignation Prime.
Le populaire RAV4 Prime sera désormais coiffé d’un emblème « PHEV » (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et se fera officiellement appeler « RAV4 hybride branchable » dans la langue de Molière, question de rendre les choses plus claires pour le commun des acheteurs, selon Toyota. Quant au RAV4 Hybride, il portera un « HEV » (pour Hybrid Electric Vehicle).
Et la hausse de prix? Elle varie grosso modo de 400 $ à 550 $. Par exemple, le RAV4 LE AWD 2025 au bas de l’échelle grimpe de 405 $ pour s’établir à 37 125 $ en incluant les divers frais.
Du côté du RAV4 hybride, le moins cher est la version LE, qui subit une augmentation de 555 $ et coûte maintenant 40 075 $. C’est environ 5 000 $ en dessous du prix de base du nouveau Mazda CX-50 hybride 2025 (45 045 $ en incluant les frais), qui emploie exactement le même système de 219 chevaux mais qui consomme 6,2 L/100 km en moyenne au lieu de 6 L/100 km et offre une réponse de l'accélérateur un peu différente afin de maintenir une sportivité supérieure.
Pour ce qui est du RAV4 hybride branchable 2025, il faut minimalement débourser 55 285 $ avant taxes, soit un bond de 565 $. Avec la version XSE munie du groupe Technologie, qui se trouve au sommet de la gamme, c’est 65 515 $. Les taux d’intérêt chez Toyota, en outre, demeurent élevés, parfois au-delà des 7%.
Après les trois premiers quarts de 2024, les ventes du Toyota RAV4 étaient en hausse de 3% au Canada par rapport à l’année précédente, s’élevant à 57 763 unités. Son plus proche poursuivant, le Honda CR-V, s’est vendu en 41 874 exemplaires durant la même période.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








