
Toyota GR Corolla : une Corolla sur les stéroïdes sera dévoilée bientôt
Le Journal de Montréal
Ce n’est plus un secret pour personne maintenant : Toyota prépare une version haute performance de la Corolla et celle-ci sera commercialisée en Amérique du Nord. Qui aurait cru ça il y a cinq ans à peine?
Le dévoilement de la voiture, qui devrait s’appeler GR Corolla, semble de plus en plus imminent à en juger par les différents clins d’œil publiés récemment sur le compte Instagram de la division américaine de Toyota.
Une première image nous montrait l’intérieur, avec une boîte automatique à la place d’une manuelle. Sur le tableau de bord, on pouvait lire « G:16 » en référence au moteur G16E-GTS turbocompressé à trois cylindres de la GR Yaris vendue à l’étranger. Ceci laisse croire que la GR Corolla emploiera une mécanique semblable (peut-être avec un cylindre de plus?), développant près de 270 chevaux et presque autant de livres-pied de couple.
Tout comme sa petite sœur, la GR Corolla devrait également être munie d’un rouage intégral avec différentiel à glissement limité Torsen. D’ailleurs, le système porte le nom « GR Four » et c’est ce qui est écrit sur l’un des conteneurs dans la photo au haut de l'article. La voiture camouflée qui apparaît en arrière-plan semble elle aussi avoir cette mention sur ses portières.
Dans la catégorie des compactes sportives à hayon, les Honda Civic Type R, Hyundai Veloster N et Volkswagen Golf GTI sont toutes à traction. Seule la Golf R (beaucoup plus puissante maintenant avec ses 315 chevaux) possède quatre roues motrices. La Subaru WRX, pour sa part, n’est offerte qu’en format berline.
Restez bien à l’affût dans les prochaines semaines : la Toyota GR Corolla risque se montrer enfin au grand jour. On aura alors tous les détails et plusieurs images à vous partager.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











