
Toyota donne un aperçu de son avenir avec ce concept électrique
Le Journal de Montréal
En plus d’y dévoiler la nouvelle Prius 2023, Toyota profite de son passage au Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler le concept bZ Compact SUV.
L’acronyme bZ, qui signifie Beyond Zero, servira à identifier toute la gamme de véhicules électriques de Toyota dans les années à venir. Après le bZ4X qu’on attend sur nos routes incessamment, le prochain modèle pourrait bien s’inspirer de ce concept.
« Nous commençons à peine à gratter la surface du sobriquet Beyond Zero », assure David Christ, vice-président et directeur général de Toyota. Avec ce concept, le constructeur souhaite ainsi démontrer que les futurs modèles bZ ne laisseront pas leur place en matière de design.
Malgré un nom peu original, le concept Compact SUV se reprend avec une allure drôlement athlétique. Les phares en crochets rappellent ceux de la nouvelle Prius 2023, une signature visuelle que Toyota compte visiblement intégrer sur ses futurs modèles.
Vu de profil, le concept prend des allures de coupé grâce à des poignées de portières arrière logées sur les piliers C. L’aérodynamisme a été finement étudiée de façon à permettre au véhicule d’obtenir la meilleure consommation d’énergie possible.
C’est surtout vu de l’intérieur que le concept de Toyota risque de faire jaser. La planche de bord très moderne est dominée par deux écrans incurvés, l’un derrière le volant et l’autre au centre de la console. Les seuls boutons apparents sont ceux de la transmission, discrètement intégrés au paysage.
Le véhicule est doté d’un « assistant personnel » baptisé Yui qui répond aux demandes des occupants de la voiture, un peu à la manière d’un Siri ou d’un Alexa. Toyota souligne aussi avoir intégré plusieurs matériaux recyclés et végétaliens à l’habitacle pour réduire l’empreinte écologique du véhicule.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








