
Toyota Crown 2023 : cinq choses à savoir
Le Journal de Montréal
Après avoir abandonné l’Avalon, Toyota ne lance pas la serviette avec les grosses berlines sur le marché nord-américain. Le constructeur japonais propose une nouvelle recette en 2023 avec la Toyota Crown.
Voici cinq choses à savoir à son sujet.
C’est bien connu, les voitures traditionnelles sont de moins en moins populaires, les consommateurs préférant se tourner vers des modèles utilitaires. Dans une tentative de renverser la tendance, Toyota a eu la drôle d’idée de donner des petits airs de VUS à la nouvelle Crown.
La berline est ainsi dotée d’une suspension surélevée et de tours d’aile en plastique, ce qui lui confère un petit look aventurier. Notez aussi la présence d’un protecteur en plastique dans le bas des portières. Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle utilisée par Honda avec l’Accord Crosstour, commercialisée brièvement au Canada de 2012 à 2014.
Le rouage intégral est offert de série, une autre preuve que Toyota semble vouloir séduire les acheteurs de VUS.
Peu importe la version choisie, la Toyota Crown est livrable uniquement avec une motorisation hybride. Ce n’est pas une grande surprise, puisque plusieurs modèles récemment lancés par Toyota au Canada adoptent cette stratégie. C’est notamment le cas du Venza, du Sequoia et de la Sienna.
Deux moteurs sont au menu, dépendamment de la version choisie. Les versions XLE et Limited font appel à un bloc de 2,5 litres jumelé à deux moteurs électriques. Toyota n’a pas encore mentionné la puissance de ce groupe motopropulseur, mais on annonce une consommation moyenne très enviable de 6,2 L/100 km.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








