
Toyota annonce une édition finale de la GR Supra
Le Journal de Montréal
La Toyota GR Supra n’en a plus pour longtemps encore. En fait, le constructeur vient d’annoncer une édition finale de la cinquième génération (A90) limitée à 300 exemplaires seulement, tous pour le Japon et l’Europe.
Cette ultime Supra met le paquet en faisant grimper la puissance du moteur turbocompressé à six cylindres de 3 litres de 382 à 429 chevaux et son couple, de 369 à 420 lb-pi. Le tout est contrôlé exclusivement par la boîte manuelle à six rapports.
Les ingénieurs ont pour ce faire révisé les systèmes d’admission et d’échappement, puis optimisé la gestion électronique et le refroidissement du moteur. Le différentiel arrière a aussi été amélioré et un pot d’échappement Akrapovic en titane a été ajouté pour créer un son plus guttural.
C’est loin d’être fini, car le châssis a été modifié en s’inspirant de la GR Supra GT4 de course, à commencer par une suspension KW avec amortissement ajustable. L’équipe de Toyota Gazoo Racing a installé des barres stabilisatrices renforcées et aussi augmenté l’angle de carrossage des roues afin de rehausser la tenue de route.
Parlant des roues, ce sont des jantes en alliage léger de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus plus mordants, en l’occurrence des Michelin Pilot Sport Cup 2. Elles sont ralenties par des freins Brembo avec disques perforés de 13,6 pouces et plaquettes à haute friction.
Enfin, il est très facile de reconnaître l’édition finale de la Toyota GR Supra, qui arbore un capot avec prise d’air, un nouveau becquet avant avec conduits d’air et un gros aileron arrière en fibre de carbone sur des supports en col de cygne.
L’habitacle, lui, se dote de sièges Recaro Podium CF avec une structure en fibre de carbone et un revêtement en Alcantara. Le poste de pilotage est accentué de rouge alors que le reste du décor est en noir. Des barres de renfort se trouvent derrière les sièges, sous la lunette arrière.
