
Toyota annonce une édition finale de la GR Supra
Le Journal de Montréal
La Toyota GR Supra n’en a plus pour longtemps encore. En fait, le constructeur vient d’annoncer une édition finale de la cinquième génération (A90) limitée à 300 exemplaires seulement, tous pour le Japon et l’Europe.
Cette ultime Supra met le paquet en faisant grimper la puissance du moteur turbocompressé à six cylindres de 3 litres de 382 à 429 chevaux et son couple, de 369 à 420 lb-pi. Le tout est contrôlé exclusivement par la boîte manuelle à six rapports.
Les ingénieurs ont pour ce faire révisé les systèmes d’admission et d’échappement, puis optimisé la gestion électronique et le refroidissement du moteur. Le différentiel arrière a aussi été amélioré et un pot d’échappement Akrapovic en titane a été ajouté pour créer un son plus guttural.
C’est loin d’être fini, car le châssis a été modifié en s’inspirant de la GR Supra GT4 de course, à commencer par une suspension KW avec amortissement ajustable. L’équipe de Toyota Gazoo Racing a installé des barres stabilisatrices renforcées et aussi augmenté l’angle de carrossage des roues afin de rehausser la tenue de route.
Parlant des roues, ce sont des jantes en alliage léger de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus plus mordants, en l’occurrence des Michelin Pilot Sport Cup 2. Elles sont ralenties par des freins Brembo avec disques perforés de 13,6 pouces et plaquettes à haute friction.
Enfin, il est très facile de reconnaître l’édition finale de la Toyota GR Supra, qui arbore un capot avec prise d’air, un nouveau becquet avant avec conduits d’air et un gros aileron arrière en fibre de carbone sur des supports en col de cygne.
L’habitacle, lui, se dote de sièges Recaro Podium CF avec une structure en fibre de carbone et un revêtement en Alcantara. Le poste de pilotage est accentué de rouge alors que le reste du décor est en noir. Des barres de renfort se trouvent derrière les sièges, sous la lunette arrière.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








