
Tirer le maximum du régime de retraite offert par son employeur
Le Journal de Montréal
De nombreux employés bénéficient d’un régime de retraite dispensé par leur employeur. Voici ce qu’il faut savoir pour en tirer le maximum.
Bien que les régimes collectifs de retraite proposés par les employeurs offrent de nombreux avantages, un sondage de la Sun Life révèle que 25% des employés concernés n’en tirent pas pleinement parti. «Autrement dit, ils laissent de l’argent sur la table», explique Yashar Zarrabian, vice-président régional, développement des affaires et relations clients, Régimes collectifs de retraite à la Sun Life.
Autre constat préoccupant: une diminution marquée des cotisations effectuées par les participants à ces régimes de retraite. «Chez les 30-40 ans, la baisse est de 7%, alors que chez ceux dans la cinquantaine elle est de 5%», ajoute-t-il.
Qu’est-ce qui explique cette réduction? La hausse du coût de la vie, ainsi que celle de l’inflation et des taux d’intérêt. L’augmentation rapide des taux d’intérêt hypothécaires fait d’ailleurs très mal actuellement aux personnes qui sont en période d’accumulation, c’est-à-dire celles qui se trouvent sur le marché du travail.
Résultat, c’est le niveau d’épargne qui en paye le prix, car c’est dans celle-ci que l’on a tendance à couper en premier lorsque l’on est plus serré financièrement.
Si vous bénéficiez d’un régime de retraite collectif, comment vous assurer d’en obtenir le maximum? Yashar Zarrabian recommande tout d’abord de vous informer sur celui-ci et de bien comprendre ses modalités. «Les régimes varient et certains sont plus généreux que d’autres. Il faut d’abord vérifier si l’employeur verse également une cotisation de son côté, et dans quelles proportions. S’agit-il d’un pourcentage ou est-ce plutôt basé sur le nombre d’années de service, les cotisations sont-elles obligatoires ou volontaires?» Autant de points qu’il vous faudra vérifier pour mettre sur pied la bonne stratégie.
Avec ces informations en main, vous pourrez déterminer le montant que vous devriez cotiser dans le régime pour en tirer tous les bénéfices. «Si votre employeur verse le même montant que vous et que la cotisation est variable – de 0 à 5% par exemple –, une bonne façon d’optimiser le régime est de cotiser le maximum afin que l’employeur verse des cotisations égales aux vôtres», souligne-t-il.
Pour l’employé, faire partie d’un régime de retraite collectif présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le fait que l’employeur verse une contrepartie, ce qui contribue à bonifier les montants cotisés à votre régime.
Il faut également savoir que les régimes collectifs ont généralement des frais moins élevés que les régimes individuels, un atout non négligeable
