
Tesla ouvre son réseau de recharge aux autres véhicules électriques
Le Journal de Montréal
Après avoir lancé en septembre un adaptateur CCS Combo 1 pour ceux qui désirent se brancher à d’autres bornes rapides que ses « Superchargers », Tesla annonce aujourd’hui qu’elle ouvre son réseau de recharge à tous les autres conducteurs de véhicules électriques en Amérique du Nord.
C’était, rappelons-le, une promesse de longue date du PDG Elon Musk, qui a souvent dit que la mission de sa compagnie était d’accélérer la transition vers les véhicules électriques à l’ensemble de la planète.
Or, ne vous attendez pas à retrouver un adaptateur aux bornes de Tesla. C’est plutôt Tesla qui rend le design de son connecteur accessible à tous les constructeurs automobiles en les invitant à l’intégrer dans la conception de leurs propres véhicules. Elle appelle d’ailleurs maintenant son connecteur et son port de recharge le « North American Charging Standard » (NACS), voulant en faire la référence sur le continent avec la coopération des différentes instances de normalisation.
Les gestionnaires de réseaux de recharge sont eux aussi encouragés à intégrer le NACS à leurs futures bornes, de sorte que les conducteurs de Tesla puissent s’y brancher sans adaptateur. Le design et les spécifications peuvent être téléchargées directement à partir du site de Tesla.
Parlant de Tesla, l’agence Reuters rapporte que des Model Y et Model 3 construits en Chine pourraient être exportés aux États-Unis et possiblement au Canada dès l’an prochain, une fois que la compagnie a l’assurance que ses pièces de fabrication étrangère respectent les normes nord-américaines.
Cette information a cependant été niée par Musk sur Twitter.
La méga usine de Tesla à Shanghai a la capacité de produire 1,1 million de véhicules électriques par année, ce qui en fait la plus grosse dans le monde. Dans les derniers mois, la demande en Asie et en Australie s’est toutefois essoufflée, ce qui inciterait apparemment Tesla à se tourner vers d’autres marchés pour l’exportation. La valeur du yuan chinois étant inférieure à celle du dollar, les véhicules made in China pourraient être vendus à moindre prix ici.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








