Tarlant Zéro – des bulles fines et tranchantes
Le Journal de Montréal
La mode est aux vins avec très peu de sucre ajouté, pour ne pas dire sans sucre du tout. Une approche qui «tranche» avec les champagnes «bling bling» aux noms évocateurs comme «Rich» ou «Ice» dont la teneur élevée en sucre les destine à être bus avec... des glaçons.
Laissons tomber ces anachronismes absurdes et sucrés et permettez qu’on se concentre ici sur un très joli champagne élaboré par la maison Tarlant. Situé dans la vallée de la Marne, cœur historique de la Champagne, ce petit domaine familial de 14 hectares (minuscule à l’échelle de la région) a des origines qui remontent à 1687. Mélanie et Benoît Tarlant élaborent ici un vin sans aucun dosage (ou ajout de sucre). On préfère de longs élevages, ce qui permet d’aller chercher la même patine. La base du vin repose d’ailleurs sur la vendange de 2013, un millésime difficile, mais qui semble avoir été maîtrisé avec maestro si l’on en juge la qualité du vin. Dégorgé en septembre 2020, c’est un assemblage à parts égales de pinot noir, meunier et chardonnay auquel s’ajoutent de vieux cépages champenois comme le pinot meslier, l’arbane et le pinot blanc.
Un nez charmeur et de bonne intensité. Des notes de pudding au riz, de cire, de miel et de mandarine. Prise de mousse abondante. Des bulles fines, vives. L’attaque en bouche paraît droite, presque tranchante, mais le vin gagne en ampleur et révèle un corps précis et délicat. Finale fraîche et soutenue laissant une impression saline. Ne pas servir trop froid tout en sachant que le vin gagne en amplitude et en définition avec l’aération. Cher, mais c’est du champagne... Parfait à l’apéro ou pour accompagner une belle assiette de sashimis.
Tarlant, Zero Brut Nature, Champagne, France 60,25$ - Code SAQ 14913732 – 12% - 1,9 g/L
★★★★ $$$$$
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







