
Surtourisme: 7 destinations emblématiques qui imposent des mesures drastiques pour limiter l'achalandage
Le Journal de Montréal
Réservation obligatoire, quota de visiteurs, fermeture temporaire, voire totale: nombre de sites touristiques à travers le monde imposent des mesures parfois drastiques pour limiter les conséquences d’une fréquentation de masse qui les engorge et les endommage.
Voici quelques cas emblématiques:
Calanques sur réservation
Dans le sud-est de la France, le parc national des Calanques soumet à réservation l’accès à la crique de Sugiton menacée d’érosion. Depuis 2022, l’accès est limité à 400 personnes par jour en été, quand 2500 personnes pouvaient s’entasser auparavant dans cet étroit espace rocheux.
Le parc réfléchit aussi à limiter la fréquentation sur les îles du Frioul face à Marseille.
Toujours sur le littoral méditerranéen, l’île varoise de Porquerolles, dans le parc national de Port-Cros, limite à 6000 visiteurs sa fréquentation au plus fort de l’été.
Mesure similaire en Bretagne où l’île de Bréhat restreint pour la première fois l’afflux de touristes à 4700 visiteurs maximum par jour en semaine, du 14 juillet au 25 août.
Des répliques pour Lascaux

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











