
Subaru BRZ tS 2024 : l’édition spéciale qui fait (un peu) revivre la STI
Le Journal de Montréal
Subaru lance une édition spéciale de son coupé sport BRZ pour l’année-modèle 2024. Comme elle l’a fait avec la première génération, la nouvelle BRZ tS rehausse les performances et la tenue de route grâce à une suspension et des freins mis au point par STI.
Le hic? Subaru Canada ne peut pas encore nous confirmer sa venue chez nous pour l’instant. Gageons un vieux 2 $ que ce n’est qu’une question de temps. Tel qu’annoncé en juin, la jumelle de la BRZ, la Toyota GR 86, ajoute une Édition TRUENO pour 2024.
Dans le cas de la BRZ tS, on parle d’amortisseurs Hitachi plus fermes et qui abaissent le centre de gravité de la voiture pour un meilleur contrôle dans les virages. Les freins Brembo sont mis en valeur par des étriers dorés comprenant quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière ainsi que de plus grosses plaquettes qui mordent de plus grands disques.
Ces freins sont partiellement cachés par des roues de 18 pouces au fini gris foncé dont l’enrobage consiste en des pneus Michelin Pilot Sport 4 (215/40R18), les mêmes que sur la version Sport-tech.
Naturellement, on retrouve des écussons « BRZ tS » sur la calandre et le coffre. Les boîtiers de rétroviseurs et l’antenne de toit sont peints en noir. À propos, toutes les couleurs de la palette 2024 sont disponibles avec cette édition spéciale.
Dans l’habitacle, les principaux changements sont les coutures bleues sur les sièges, le volant, le soufflet du levier de vitesses et celui du frein à main, ainsi qu’une bande de cuir de la même couleur au milieu des sièges. Le logo STI apparaît sur le bouton de démarrage rouge et le tableau de bord numérique de 7 pouces, ce dernier recevant un traitement rouge exclusif à la tS.
À l’instar de la précédente, la nouvelle BRZ tS n’apporte rien de nouveau côté moteur. Le quatre cylindres atmosphérique de 2,4 litres continue donc de générer 228 chevaux et 184 lb-pi de couple. Il travaille avec un différentiel arrière à glissement limité et une boîte manuelle à six rapports. Pas d’automatique ici. Un son d’échappement plus corsé aurait été souhaité, par ailleurs, mais les ingénieurs n’y ont pas touché.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








