
Subaru à Tokyo : performance et aventure au menu
Le Journal de Montréal
Le Salon de la mobilité de Tokyo bat son plein et Subaru, normalement reconnu pour ses designs conservateurs, y va avec passion en dévoilant deux concepts de performance.
Ce prototype évoque la vision de la performance des futurs produits électrifiés de Subaru en s’appuyant sur le plaisir de conduire et la maniabilité. Visuellement, les lignes allient des proportions modernes tout en s’inspirant de l’héritage de la marque. Le véhicule est élancé, mais arbore des angles triangulaires à l’avant et un museau agressif. Le toit est fuyant et comporte un grand aileron — caractéristique aux modèles STI, tout comme les jantes dorées. L’arrière comprend un immense diffuseur, manifestement inspiré de l’héritage de rallye.
Le cockpit favorise le pilote, où la position de conduite serait idéale, sans que cela compromette le confort. En matière de performances, la berline se dote du rouage intégral, lui octroyant — avec son groupe motopropulseur électrique — une réactivité instantanée.
Nous nous ennuyions de la troisième génération de l’Impreza WRX STI avec son hayon et ses performances à couper le souffle. Voilà que Subaru fait revivre la flamme avec ce concept à moteur à combustion turbocompressé, car oui, il se dote du fameux Boxer et… d’une boîte manuelle!
Basée sur l’Impreza actuelle, sa carrosserie légère et compacte arbore des ailes élargies et une garde au sol abaissée. Elle comporte également des diffuseurs avant et arrière agressifs ainsi qu’une jupe latérale noire. C’est sans oublier l’énorme aileron qui surplombe le hayon. L’avant affiche une calandre redessinée et ceinturée d’une bande rouge. Une immense prise d’air se trouve sur le capot et le toit est peint en noir, accentuant le contraste avec la teinte bleue.
Une chose est certaine, ces deux concepts ont de quoi faire rêver les enthousiastes.
Subaru expose également son côté aventurier avec trois nouveaux modèles qui arrivent sur le marché canadien. D’abord, le Outback Wilderness qui débute à 49 195 $ offre une grande polyvalence, au détriment d’un design polarisant. Il est livré de série avec un moteur de 2,4 litres turbocompressé et peut tirer jusqu’à 1 588 kg (3 500 lb). La déclinaison d’entrée de gamme Tourisme commence à 40 895 $.
