
Stéphan Lebeau, de champion de la coupe Stanley en 1993 à prof de maternelle
Le Journal de Montréal
MAGOG | Dans les couloirs de l’école primaire Saint-Pie-X, un jeudi matin d’hiver, rien ne laisse paraître que Stéphan est un champion de la Coupe Stanley. La dernière du Canadien.
• À lire aussi: Stéphan Lebeau et la coupe de 1993: il est temps de passer le flambeau
• À lire aussi: Stéphan Lebeau: prolifique marqueur de 143 buts dans l’atome
Et ce jusqu’à ce que la cloche sonne et qu’un jeune élève s’en approche en lui demandant s’il a bien joué au hockey professionnel.
M. Stéphan lui fait son plus beau sourire en lui répondant par l’affirmative. Le petit bonhomme tourne les talons et va retirer son manteau à son casier, fier de la réponse. L’éducateur regroupe ses petites ouailles et prend la direction du gymnase.
M. Stéphan, c’est Stéphan Lebeau, le no 47 du Canadien de 1989 à 1994 qui a soulevé la coupe lors de la fabuleuse épopée de 1993. Un attaquant comptant 403 matchs à ses sept saisons dans la Ligue nationale en plus des six campagnes en Suisse.
À 55 ans, Lebeau est professeur d’éducation physique le jeudi matin à cette petite école primaire de quelque 220 élèves à Magog. Il enchaîne les trois groupes de maternelle, dont un regroupant des enfants de quatre ans. Il aide ainsi un réseau craquant de partout en comblant de petits besoins de son centre de services scolaire. Car comme il l’exprime: «Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de Stéphan Lebeau dans les écoles.»
Mais il est heureux de mettre la main à la pâte.
Le Journal l’a suivi un avant-midi dans sa façon de contribuer au système scolaire en difficulté depuis que la pandémie a frappé au printemps 2020.
