
Sous les charmes de Victoria
Le Journal de Montréal
Une visite dans la capitale de la Colombie-Britannique est quasi un incontournable lors d’un séjour sur l’île de Vancouver. Le cœur de la ville, comptant près de 100 000 habitants, niche dans le Inner Harbour. Les paysages à la fois urbains, maritimes et montagneux se déclinent en toute splendeur. La promenade du front de mer qui longe la rue Warf est animée et empreinte d’une ambiance festive. Les musiciens de rue, les terrasses et les nombreux passants confèrent à l’endroit un caractère très touristique. Les hydravions qui effectuent la navette entre différentes destinations, bourdonnent et deviennent de véritables attractions. Les manœuvres de stationnement en parallèle d’un Twin Otter impressionnent la galerie !
Riche d’histoire, la ville fut nommée en l’honneur de la reine Victoria et l’influence britannique demeure omniprésente. L’hôtel The Empress contribue à ce clin d’œil culturel. Non loin de là, le parlement de la Colombie-Britannique complète à merveille la skyline de la capitale provinciale. Dès son inauguration à la fin des années 1800, plus de 350 lumières s’illuminaient seulement lors d’occasions spéciales. Cependant, depuis 1965, la tradition veut que chaque soir, le bâtiment brille de ses 3600 ampoules du coucher du soleil jusqu’à une heure de la nuit. Pour les lève-tôt, ce spectacle reprend à l’aube, de 6 h à 8 h. Vraiment, quoi de mieux pour la photographie à l’heure magique !
Appareil : Canon EOS 5D MK II
Objectif : EF 24-70 mm
Exposition : 13 s à F11
ISO : 125

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








