Soif de gamay?
Le Journal de Montréal
Fans de gamay, ce billet est pour vous. Trois canons «nature» du Beaujolais et deux variations ligériennes, savoureuses et plus abordables.
Santé!
Jean Foillard, Cuvée Corcelette 2022, Morgon, France
54,50$ – code SAQ 12201643 – 14%
Acteur de premier plan de l’appellation Morgon et du mouvement nature, Jean Foillard fait partie de la «bande des quatre» qui, inspirée par les travaux de Jules Chauvet, a commencé à vinifier sans soufre dès le début des années 1980. Son fils Alex travaille à ses côtés depuis une dizaine d’années. Les Foillard possèdent 5 hectares de vignes de 80 ans sur le terroir de Corcelette, voisin de Chiroubles, connu pour donner des vins souples et accessibles en jeunesse. Le 2022 embaume le cassis et les fruits noirs, mais aussi la violette, la pivoine et les épices douces. La texture est marquée par un millésime de concentration, un peu plus dense et charnue que d’habitude, mais on y reconnaît bien Corcelette. Le prix fait sourciller, mais la qualité est au rendez-vous.
★★★★ $$$$1⁄2
Beaujolais 2022, France
29,80$ – code SAQ 12454958 – 13,3%
Les vins des Foillard brillent par leur pureté et leur équilibre, invariablement du millésime. Leur beaujolais est plus gourmand que jamais en 2022, issu d’un été ultra chaud et aride, mais conserve toute sa «buvabilité». Son éventail de nuances florales et fruitées se déploie en bouche sur des tanins ronds, dodus et très légèrement granuleux en finale, accentuant la sensation de fraîcheur. Quatre étoiles pour un excellent beaujolais «tout court».

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







