
Skandar et le vol de la licorne: héros et créatures surnaturelles
Le Journal de Montréal
Imaginant que les licornes ne sont pas nécessairement des créatures étincelantes et bienveillantes qui brillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et apportent des bienfaits et de la magie dans la vie des gens, l’écrivaine Annabel F. Steadman a créé une trilogie fantastique palpitante qui connaît un engouement mondial : Skandar et le vol de la licorne. Bienvenue dans un univers surnaturel, peuplé de héros, de licornes et d’exploits grandioses.
Son histoire extraordinaire se déroule sur une île magique peuplée de cavaliers aux pouvoirs surprenants et de créatures surnaturelles. Chaque année, les jeunes de 13 ans sont envoyés sur l’île, aux portes d’une couveuse d’œufs de licorne.
Quand un ado a la chance de voir un œuf de licorne éclore devant ses yeux, il partagera avec cette créature un des quatre pouvoirs élémentaires qui lui sont attribués : eau, feu, terre ou air.
Skandar Smith rêve depuis toujours à cette fabuleuse destinée. Après moult péripéties, Skandar arrivera enfin sur l’île magique... de façon clandestine. Il réussira à faire éclore un œuf et se verra doté instantanément d’un pouvoir dont il ignorait l’existence. Sa vie en sera bouleversée à jamais : il devra affronter des défis, côtoyer des héros aux pouvoirs surnaturels et des licornes parfois effrayantes.
Des licornes inhabituelles
En entrevue par courriel, Annabel F. Steadman explique qu’elle n’a jamais particulièrement aimé les licornes – du moins pas celles qui prévalent dans les temps modernes, avec leur côté brillant, étincelant et leur personnalité amicale.
«Ce qui m’a intéressée, c’est le fait qu’elles soient tellement imbriquées dans l’histoire, dans l’art et dans la culture populaire qu’on finit par croire qu’elles existent vraiment», commente-t-elle.
Et c’est ce que Skandar explore. «Qu’arriverait-il si les licornes étaient réelles, mais qu’elles n’appartenaient pas à un conte de fées comme nous nous l’imaginons? Qu’arriverait-il si elles appartenaient plutôt à un cauchemar?»
Annabel F. Steadman croit également qu’avec les licornes – comme avec les chevaux, souligne-t-elle –, il y a une possibilité d’explorer les liens très forts qui s’établissent entre la licorne et son cavalier, le respect mutuel qui les relie.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












