
SIx excellents romans pour le reste de l'été
Le Journal de Montréal
Qu’on soit ou non encore en vacances, voici quelques pépites à côté desquelles il serait dommage de passer.
Les nouvelles de la Française Claire Castillon sont un peu comme des bonbons : certaines vont être franchement acides, tandis que d’autres seront savoureuses, colorées ou amères. Chose sûre, elles ne laissent jamais indifférent, et les 21 textes de ce recueil ne font pas exception.
Une femme qui n’arrive pas à quitter le conjoint qu’elle ne peut plus voir en peinture, un couple ayant pour rituel de donner chaque soir un morceau de jambon à leurs chiens, un homme qui tombe amoureux d’une autre au cours de son propre mariage... Et chaque fois, une chute qui surprend et fait réfléchir. Un régal.
Alicia Western, une brillante mathématicienne de 20 ans, ne va pas bien. Pas physiquement, mais mentalement. Alors pour se donner une petite chance, elle demandera elle-même à être internée au Stella Maris, un établissement du Wisconsin pour patients atteints de troubles mentaux.
Se déroulant en 1972, la suite du récit nous permet d’assister aux échanges (sans tirets ni guillemets) qu’Alicia aura avec son psychiatre. Et vraiment, c’est aussi déstabilisant que génial.
Un livre indissociable du roman Le passager qui, lui, met en scène le grand frère d’Alicia.
On aime bien Sandrine Destombes. Parce qu’elle a un nom de famille imbattable pour signer des polars, et parce que ses intrigues sont souvent bonnes. Celle-ci, par exemple. En plein Paris, juste en face du mythique 36, quai des Orfèvres, sept pieds chaussés de baskets viennent d’être retrouvés dans les eaux de la Seine. Quant aux corps auxquels ils auraient normalement dû être attachés, pfuittt ! rien. La marche à suivre, dans ce genre de situation ? Confier l’enquête à un groupe de fins limiers, lequel ne tardera pas à découvrir que tous ces pieds pourraient bien être liés à une affaire remontant à plus de 20 ans. À lire de ce pas !
Dans l’idéal, mieux vaut avoir lu les cinq précédents tomes de Soleil Noir parce que celui-ci est le sixième et dernier de la série. On y retrouve donc le troublant Tristan Marcas, mi-marchand d’art, mi-espion, qui va encore une fois devoir donner un sérieux coup de main aux nazis. Car dans une région du Banat faisant partie de la Transylvanie, les Allemands ont commencé à craindre les résistants du coin. Avec raison, puisqu’ils pourraient bien être des vampires !
Racontant aussi en parallèle le terrible destin du prince Vlad Dracul, ce thriller est un feu roulant d’action et de rebondissements.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








