
Signal : l’application mobile qui chiffre pour vous vos messages et appels, sans frais
Le Journal de Montréal
Bonne nouvelle, si les applications concurrentes démontent une à une les protections chiffrées, Signal, elle, les maintient et les renforce.
Les connexions sur Internet, sans chiffrement, c’est comme envoyer des lettres par la poste sans enveloppes, ouvertes à tous. Sans chiffrement, vos messages peuvent être lus, vos appels écoutés.
À moins que vos messages ne soient chiffrés de bout en bout, ils peuvent potentiellement être consultés par votre opérateur de téléphonie mobile, le gouvernement, des acteurs malveillants ou d'autres personnes. Pour assurer la confidentialité de vos messages, il suffit de télécharger l'application gratuite de messagerie cryptée Signal. Aucune publicité, aucun suivi ni cookie, zéro. Rien ne vous pistera dans Signal.
Signal a été lancé il y a plus de dix ans, en 2014, et, en 2022, plus de 40 millions de personnes utilisaient l'application pour la messagerie chiffrée, selon la BBC.
L'application a gagné en popularité en janvier 2021 après que WhatsApp, une autre application de messagerie chiffrée appartenant à Meta, la société mère de Facebook, a modifié sa politique de confidentialité. À la suite de ce changement, les gens se sont rués sur Signal, ce qui a provoqué une augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs. La société de suivi des applications Apptopia a indiqué que Signal avait été téléchargée environ 1,3 million de fois quelques jours après le changement de politique.
Signal est une application de messagerie chiffrée à code source ouvert. Elle est disponible sur les appareils Android et iOS, et son téléchargement et son utilisation sont gratuits. Vous pouvez passer des appels vocaux ou vidéo à d'autres abonnés par l'intermédiaire de l'application, et vous pouvez envoyer des paiements par l'intermédiaire de l'application à l'aide de la cryptomonnaie MobileCoin.
Signal utilise le chiffrement de bout en bout pour protéger vos messages et vos appels, ce qui signifie que seul le destinataire prévu peut lire vos messages et recevoir votre appel. Ainsi, un tiers ou une entité gouvernementale ne peut pas intercepter votre message.
Si bien que son concurrent direct sont maintenant l’application iMessage d’Apple et Telegram, bien que cette dernière n'offre pas toute la solidité de Signal selon l'excellent site CyberInsider.
Pour télécharger Signal sur votre appareil mobile iOS ou Android ou sur votre ordinateur macOS ou Windows.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



