
Russie: Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme»
Le Journal de Montréal
MOSCOU | Un tribunal russe a interdit lundi les géants des réseaux sociaux Facebook et Instagram pour «extrémisme», une mesure prise au moment où Moscou vise un contrôle total de l’information en ligne en pleine offensive en Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 26e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: L’Ukraine rejette l’ultimatum russe sur Marioupol, huit morts dans un bombardement à Kyïv
• À lire aussi: L’importance vitale des médias
«Le tribunal a satisfait une action en justice déposée par le premier procureur général adjoint contre la société holding Meta Platforms Inc. portant sur l’interdiction de ses activités sur le territoire russe», a indiqué la cour.
Facebook et Instagram, détenus par Meta, sont donc «interdits pour cause d’activité extrémiste», a ajouté le tribunal dans un communiqué publié sur Telegram.
Cette interdiction ne vise en revanche pas l’application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, le tribunal ayant estimé qu’elle ne servait pas de moyen de «diffusion publique d’informations».
Facebook et Instagram, ce dernier étant particulièrement populaire en Russie, sont les dernières victimes de la reprise en main de l’information que les autorités russes ont accélérée après le lancement de l’opération militaire en Ukraine, le 24 février.
Ces deux réseaux sociaux étaient déjà bloqués depuis plusieurs jours, de même que Twitter et les sites de la plupart des médias russes encore indépendants. Ils sont inaccessibles à moins d’utiliser un réseau virtuel privé (VPN).
