
Russie: Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme»
Le Journal de Montréal
MOSCOU | Un tribunal russe a interdit lundi les géants des réseaux sociaux Facebook et Instagram pour «extrémisme», une mesure prise au moment où Moscou vise un contrôle total de l’information en ligne en pleine offensive en Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 26e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: L’Ukraine rejette l’ultimatum russe sur Marioupol, huit morts dans un bombardement à Kyïv
• À lire aussi: L’importance vitale des médias
«Le tribunal a satisfait une action en justice déposée par le premier procureur général adjoint contre la société holding Meta Platforms Inc. portant sur l’interdiction de ses activités sur le territoire russe», a indiqué la cour.
Facebook et Instagram, détenus par Meta, sont donc «interdits pour cause d’activité extrémiste», a ajouté le tribunal dans un communiqué publié sur Telegram.
Cette interdiction ne vise en revanche pas l’application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, le tribunal ayant estimé qu’elle ne servait pas de moyen de «diffusion publique d’informations».
Facebook et Instagram, ce dernier étant particulièrement populaire en Russie, sont les dernières victimes de la reprise en main de l’information que les autorités russes ont accélérée après le lancement de l’opération militaire en Ukraine, le 24 février.
Ces deux réseaux sociaux étaient déjà bloqués depuis plusieurs jours, de même que Twitter et les sites de la plupart des médias russes encore indépendants. Ils sont inaccessibles à moins d’utiliser un réseau virtuel privé (VPN).

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







