
Rivian R1T 2022 : la Tesla des aventuriers?
Le Journal de Montréal
Maintenant que les liens avec Ford en rapport avec le développement de véhicules électriques sont rompus, Rivian vole de ses propres ailes. Et cela semble porter ses fruits puisque la valeur en bourse dépassait récemment le cap des 100 milliards de dollars. Comme quoi les investisseurs rêvent d’une multiplication d’entreprises ciblant la voiture électrique, toujours guidés par la montée en flèche de Tesla.
Alors, qui est Rivian? En somme, c’est une entreprise fondée en Floride par un jeune entrepreneur du nom de Robert Scaringe, aujourd’hui âgé de 38 ans. Désormais basée à Irvine en Californie et possédant une usine d’assemblage en Illinois, Rivian démarre cette année la distribution de ses produits. On planifie également l’implantation d’un ambitieux réseau de bornes de recharge, lesquelles se retrouveraient non seulement dans les milieux urbains, mais aussi aux abords des parcs nationaux et des stations de ski. Un réseau qui comporterait plus de 10 000 bornes à l’échelle nord-américaine d’ici la fin de 2023.
On peut évidemment s’interroger sur la pertinence de suivre les traces de Tesla qui songe déjà à rendre disponibles ses bornes à tout électromobiliste. Or, le premier contact avec les stratèges de l’entreprise n’allait pas me permettre d’approfondir le sujet. En fait, durant les 40 minutes m’étant accordées pour l’essai de la camionnette R1T, j’allais devoir apprivoiser le produit, découvrir ses fonctionnalités, discuter avec les représentants de la marque ainsi que m’arrêter un instant, histoire de tirer quelques clichés du véhicule. Un premier contact qui fut donc rapide, bien que très concluant.
Sachez d’abord que le Rivian R1T n’a rien d’un Ford F-150. Ses dimensions se comparent à celles d’un Chevrolet Colorado ou d’un Toyota Tacoma, proposant une seule longueur de caisse (54 pouces). Cette camionnette n’a donc rien d’encombrant. Idem pour le VUS R1S, qui en sera directement dérivé, et qui fera sans doute son apparition comme modèle 2023 sur notre marché.
Évidemment, son look sympathique et fort original retient l’attention. Avec ce devant unique où se greffent deux phares verticaux à DEL, mais aussi avec cet heureux mélange de « muscles » et de raffinement que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Et puis, il y a ce tunnel de rangement de 330 litres, franchement bien pensé et accessible via des battants logés de chaque côté, devant l’axe des roues arrière, sur lesquels il est d’ailleurs possible de grimper pour accéder plus facilement à la caisse. Ajoutez à cela un coffre avant d’un volume de plus de 300 litres et une caisse modulable pour un volume de chargement total de 1 755 litres, en excluant l’utilisation de la cabine.
Sobre et épuré, l’habitacle du R1T arbore une finition exceptionnelle et une présentation à la fois riche et ultramoderne. Sans surprise s’y logent deux gros écrans, celui du centre étant tactile alors que l’autre fait office d’instrumentation pour le conducteur. À la façon de Tesla, les commandes situées sur le volant servent à l’ajustement des rétroviseurs et à l’utilisation de l’écran numérique sur lequel l’utilisation énergétique est extrêmement bien illustrée.
Polyvalente, la cabine peut accueillir cinq adultes en tout confort, au même titre qu’avec une camionnette traditionnelle. Dans la caisse, on peut charger des objets dont la masse peut atteindre 1 760 lb, ce qui est équivalent à ce que propose une camionnette pleine grandeur. Il faut dire que malgré sa taille moins imposante, le R1T n’a rien à envier aux gros modèles habituels. Et pour cause, une capacité de remorquage pouvant atteindre 11 000 lb (4 989 kg) impactera sans doute considérablement l’autonomie annoncée à 500 kilomètres.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







