
Retraites en pleine nature: 5 endroits où se ressourcer au Québec
Le Journal de Montréal
Bain de forêt, méditation au bord d’un lac, respiration profonde devant les montagnes: au Québec, les retraites en nature attirent de plus en plus d’adeptes du grand air en quête de calme et de sens.
Le journaliste Charles-Édouard Carrier a récemment publié, avec Catherine Girouard, un livre intitulé Se ressourcer: Où, quand et comment prendre du temps pour soi, qui met en lumière de nombreuses expériences de retraite spirituelle.
Il nous en présente cinq qu’il affectionne particulièrement.
«Ce fut une très belle découverte. Là, on vient conjuguer nature et silence dans ce monastère avec des moines. C'est une retraite silencieuse. Sur place, tu décides de participer ou non aux différentes célébrations qu'il y a, en journée, dans la chapelle. Tu peux décider de parler ou non avec un moine qui est là, qui est disponible, avec qui tu peux avoir des échanges. Mais sinon, essentiellement, tu vas là pour faire justement une pause, te ramener dans un univers silencieux.
Un moine que j'ai rencontré sur place me disait que le silence est un amplificateur. Je trouvais ça vraiment beau comme phrase. Dans le silence, il y a plein de choses que tu n'entends pas autrement.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







