
Retraites en pleine nature: 5 endroits où se ressourcer au Québec
Le Journal de Montréal
Bain de forêt, méditation au bord d’un lac, respiration profonde devant les montagnes: au Québec, les retraites en nature attirent de plus en plus d’adeptes du grand air en quête de calme et de sens.
Le journaliste Charles-Édouard Carrier a récemment publié, avec Catherine Girouard, un livre intitulé Se ressourcer: Où, quand et comment prendre du temps pour soi, qui met en lumière de nombreuses expériences de retraite spirituelle.
Il nous en présente cinq qu’il affectionne particulièrement.
«Ce fut une très belle découverte. Là, on vient conjuguer nature et silence dans ce monastère avec des moines. C'est une retraite silencieuse. Sur place, tu décides de participer ou non aux différentes célébrations qu'il y a, en journée, dans la chapelle. Tu peux décider de parler ou non avec un moine qui est là, qui est disponible, avec qui tu peux avoir des échanges. Mais sinon, essentiellement, tu vas là pour faire justement une pause, te ramener dans un univers silencieux.
Un moine que j'ai rencontré sur place me disait que le silence est un amplificateur. Je trouvais ça vraiment beau comme phrase. Dans le silence, il y a plein de choses que tu n'entends pas autrement.
