
Repêchage: les coulisses de la «33e équipe» de la LNH
TVA Nouvelles
«C’est juste l’opinion de quelques personnes. Ce ne sont pas des vrais recruteurs qui font ces listes-là.» Avec cette phrase cinglante, Jordan Dumais n’était pas le premier à tourner en dérision la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey lorsqu’il s’est adressé à La Presse au début du mois de mai.
En raison de la nature publique de son travail, la Centrale est habituée à être malmenée, elle qui agit en quelque sorte comme la 33e équipe du circuit en produisant chaque année sa propre liste en vue du repêchage amateur. L’ennui, c’est que cette fois, ces critiques venaient d’un joueur admissible à la séance.
Le directeur de la Centrale de recrutement, Dan Marr, n’avait pas tenu compte de ces commentaires avant que des équipes de la LNH ne les portent à son attention. Lors d’une longue entrevue avec le TVASports.ca, il a avoué que la réaction du joueur, mais aussi celle de son entourage, l’a laissé incrédule.
D’abord, ce n’est pas la faute de la Centrale si Dumais n’a pas reçu une invitation pour participer au match des espoirs. Tout cela n'a rien à voir avec la liste. Pourtant, en coulisses, le clan du joueur digérait mal cette décision.
«J’ai l’impression que les gens qui le conseillent et la direction des Mooseheads de Halifax ne comprenaient pas le fonctionnement du match des espoirs ou du Combine [autre événement auquel Dumais n’a pas été invité]. Nous envoyons un formulaire aux clubs et ils doivent choisir 4 gardiens, 12 défenseurs et 24 attaquants. Et on fait le décompte.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












