
Il y a 4 ans, une nouvelle ère commençait
TVA Nouvelles
Le 18 janvier 2022, le Canadien vivait une onde de choc dont on mesure mieux les répercussions positives aujourd’hui.
Marc Bergevin venait d’être remercié et la direction du club annonçait l’embauche de Kent Hughes pour le remplacer, celui-ci ayant été recruté par Jeff Gorton, nommé vice-président des opérations hockey le mois précédent.
Au moment de nommer l’ancien agent de joueurs comme 18e directeur général de son histoire, l’équipe se trouve alors au dernier rang du classement général, six mois après avoir participé, à la surprise générale, à la finale de la Coupe Stanley.
Carey Price ne jouera que cinq matchs cette saison-là, les derniers de sa carrière, et Shea Weber se retrouvera sur la liste des blessés à long terme pour ne plus en repartir. L’équipe était en transition entre son passé; et son avenir, sans direction précise. Hughes devient l’architecte du club qui fait vibrer les partisans cette saison et qui le fera certainement pour plusieurs années à venir.
Hughes est un homme analytique et patient, mais il frappe un premier grand coup moins d’un mois après être entré en poste en limogeant l’entraîneur-chef Dominique Ducharme le 9 février 2022 pour le remplacer par Martin St-Louis, qui décroche le poste sur une base intérimaire avant d’obtenir la permanence en juin.

Le marché de Montréal est l'un des plus exigeants dans toute la LNH, si ce n'est pas le plus exigeant. Malgré les résultats positifs du club lors de sa récente séquence de cinq matchs en sept soirs, une décision récente de Martin St-Louis passe de travers dans la gorge de certains partisans, soit celle de placer Noah Dobson sur la première vague d'avantage numérique à la place de Lane Hutson.












