
Rebel News a reçu près de 200 000$ pour influencer la campagne électorale fédérale
Le Journal de Montréal
La chaîne d’extrême droite dont les militants ont provoqué l’annulation de la période de questions post-débat des chefs a bénéficié de près de 200 000$ pour influencer la campagne électorale, d’après les données d’Élections Canada.
La chaîne a convaincu la Commission des débats des chefs de lui accorder cinq accréditations journalistiques, alors qu’elle est enregistrée comme tiers auprès d’Élections Canada pour des activités partisanes.
Elle a en plus reçu 169 500$ de ForCanada, un organisme créé par le patron de Rebel News, Ezra Levant, pour faire campagne contre Mark Carney. C’est ce qu’indique le rapport public soumis par cette organisation à Élections Canada le 7 avril.
En entretien avec le Bureau d’enquête, M. Levant plaide qu’il s’agit de paiements pour du placement publicitaire, une pratique courante dans n’importe quel média qui, selon lui, ne fait pas de sa chaîne une partie prenante dans la campagne.
Le jour du débat en anglais, un camion de Rebel News Network Ltd affrété par ForCanada circulait autour de Radio-Canada, à Montréal. Il montrait notamment une photo du chef libéral en compagnie de Ghislaine Maxwell, condamnée à 20 ans de prison en 2022 pour complicité de trafic sexuel avec Jeffrey Epstein.
Pendant ce temps, à l’intérieur, la période de questions post-débat était annulée pour des raisons de sécurité après des accrochages entre l’équipe de M. Levant et des journalistes. La veille, après le débat en français, les représentants de la chaîne avaient accaparé les échanges avec les candidats.
Rebel News Network Ltd a aussi déclaré avoir versé 8077,39$ à la firme Front Line Support pour faire des appels à l’échelle du pays, révèle le rapport qu’elle a soumis à Élections Canada le 7 avril.
M. Levant explique que ces appels sont faits toute l’année auprès des abonnés de la chaîne pour les inciter à renouveler leur abonnement. Toutefois, en raison de la campagne électorale, il est possible que les conversations avec les abonnés soient politiques: il a donc choisi de déclarer cette activité à Élections Canada par prudence, dit-il.
C’est qu’Élections Canada lui a déjà imposé 1500$ de pénalité pour violation de la loi électorale, jugeant que Rebel News avait mené des activités partisanes durant la campagne fédérale de 2019 sans être dûment enregistrée comme tiers. M. Levant a contesté cette décision en justice, mais a perdu sa cause en janvier 2025.
