
Régime à sec à la Ville de Montréal dans la foulée du scandale des dépenses de l’OCPM
Le Journal de Montréal
La Ville de Montréal s’impose un régime à sec en sabrant les dépenses d’alcool et de nourriture. Personne ne souhaitant faire les manchettes comme l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), des cadres en sont même venus à rembourser de dépenses vieilles de plus d’un an.
À la fin de l’automne, de hauts dirigeants de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) ont remboursé l’alcool qu’ils avaient consommé lors d’au moins trois réunions tenues entre eux au restaurant, a appris notre Bureau d’enquête.
Ces dépenses de vin et de cafés alcoolisés, qui totalisent 535$, ont été faites entre août 2022 et juillet 2023. (voir encadré)
«La direction a révisé sa position étant consciente du fait que certaines pratiques jugées exceptionnelles qui étaient auparavant acceptables ne le sont plus», indique la conseillère en communications à la SPJD, Jessica Gaulin.
Ce changement de position est survenu au moment où un autre organisme paramunicipal montréalais, l’OCPM, était pris dans un scandale sur des dépenses douteuses de ses dirigeants, notamment dans des restaurants.
Au même moment, la mairesse de Montréal, Valérie Plante s’est engagée à repayer le coût de huit bouteilles de vin facturées aux contribuables pour un souper tenu à Vienne.
Deux sources à la Ville de Montréal nous ont indiqué que de nombreux services ont repassé leurs factures au peigne fin cet automne, pour s’assurer qu’il n’y avait pas de dépenses douteuses.
«On était déjà dans un processus où on se questionnait et où il fallait repenser les balises», affirme la directrice générale Véronique Doucet lors d’une entrevue qu’elle nous a accordée dans les bureaux de la SPJD, situés sur l’île Notre-Dame.
«Mais tout ce qui s’est passé sur la place publique nous a quand même amenés à nous questionner et surtout à accélérer cette transformation», précise-t-elle.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








