
Quoi choisir entre une Porsche 911 et une Cayman GT4?
Le Journal de Montréal
J’aimerais me gâter en me payant une Porsche d’ici deux ou trois ans, pour ma retraite. Gardez en tête que la voiture doit conserver sa valeur le plus possible. Que choisiriez-vous entre une Porsche 911 Carrera de base et une Cayman GT4? Finalement, est-ce vrai qu’il me faudra patienter environ deux ans?
------------------
Bonjour Alain,
Pour l’attente, c’est malheureusement le cas : un minimum de 18 mois pour la 911 et facilement deux ans pour la Cayman GT4.
Évidemment, vous regardez deux véhicules bien différents. La 911 est une auto « du quotidien » beaucoup plus facile à vivre et confortable, bien que ses performances demeurent exceptionnelles. Elle est magnifique, très fiable, mais Porsche la considère comme étant une voiture de série, certainement moins rare que la Cayman GT4.
La 911 est donc à envisager si vous recherchez une voiture de promenade plutôt que de la pure performance. Toutefois, elle pourrait se déprécier un peu plus rapidement que la Cayman GT4. En fait, la dépréciation pour ce genre de modèle est très faible, en raison d’une demande toujours supérieure à l’offre.
Voyez la Cayman GT4 comme une véritable voiture de piste, légale pour la route. Son confort est limité, voire inexistant, mais elle vous procurera un plaisir de conduite sans égal. Une sportive avec laquelle vous faites corps, ultramaniable et qui réalise des accélérations franchement impressionnantes. Naturellement, celle-ci représente un meilleur « investissement » dans la mesure où elle ne perdra pratiquement aucune valeur. À preuve, vous pouvez trouver sur le marché d’occasion des modèles de deux ou trois ans vendus au prix d’une neuve, parfois même un peu plus. Cela dit, je ne conseillerais pas l’achat de ce modèle dans l’usagé puisque la plupart des gens qui s’achètent ce type de bagnole font du circuit ou les malmènent sérieusement.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




