
Quels critères pour gérer ses mots de passe, selon des experts en sécurité
Le Journal de Montréal
La cybersécurité est un processus continu et personne n’y échappe. Voici ce que les experts recommandent lorsque vous devez créer ou gérer des mots de passe.
Les responsables du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont créé une page simple sur les principes de base de la cybersécurité, que voici.
Celui-ci doit être suffisamment long, au moins 12 caractères, et idéalement plus.
Il est aléatoire, avec un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles qui ne figurent pas dans un dictionnaire et qui n’incluent aucune partie de votre nom ou du nom du service qu’ils déverrouillent.
Il est impossible à deviner.
De tous ces facteurs, les experts s’accordent à dire que la longueur est la plus importante. En fait, les experts du NIST affirment qu’il est bien plus important d’avoir un mot de passe plus long que d’essayer de le rendre complexe.
Aucun être humain ne peut mémoriser ne serait-ce qu’une poignée de mots de passe longs, aléatoires et uniques. C’est pourquoi vous avez besoin d’un gestionnaire de mots de passe, qui vous décharge du travail de création de mots de passe uniques et impossibles à deviner et les enregistre dans un coffre-fort numérique sécurisé et chiffré.
Un gestionnaire de mots de passe basé sur un logiciel, cependant, fait beaucoup plus: il crée instantanément des mots de passe vraiment aléatoires, enregistre vos informations d’identification dans une base de données chiffrée et synchronise le tout sur plusieurs appareils.
Peu de gens savent que leur gestionnaire de mots de passe sait quels domaines sont associés à un ensemble d’informations d’identification enregistré et ne saisira pas de mot de passe sur un domaine qui n’est pas autorisé.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








