
Quels critères pour gérer ses mots de passe, selon des experts en sécurité
Le Journal de Montréal
La cybersécurité est un processus continu et personne n’y échappe. Voici ce que les experts recommandent lorsque vous devez créer ou gérer des mots de passe.
Les responsables du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont créé une page simple sur les principes de base de la cybersécurité, que voici.
Celui-ci doit être suffisamment long, au moins 12 caractères, et idéalement plus.
Il est aléatoire, avec un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles qui ne figurent pas dans un dictionnaire et qui n’incluent aucune partie de votre nom ou du nom du service qu’ils déverrouillent.
Il est impossible à deviner.
De tous ces facteurs, les experts s’accordent à dire que la longueur est la plus importante. En fait, les experts du NIST affirment qu’il est bien plus important d’avoir un mot de passe plus long que d’essayer de le rendre complexe.
Aucun être humain ne peut mémoriser ne serait-ce qu’une poignée de mots de passe longs, aléatoires et uniques. C’est pourquoi vous avez besoin d’un gestionnaire de mots de passe, qui vous décharge du travail de création de mots de passe uniques et impossibles à deviner et les enregistre dans un coffre-fort numérique sécurisé et chiffré.
Un gestionnaire de mots de passe basé sur un logiciel, cependant, fait beaucoup plus: il crée instantanément des mots de passe vraiment aléatoires, enregistre vos informations d’identification dans une base de données chiffrée et synchronise le tout sur plusieurs appareils.
Peu de gens savent que leur gestionnaire de mots de passe sait quels domaines sont associés à un ensemble d’informations d’identification enregistré et ne saisira pas de mot de passe sur un domaine qui n’est pas autorisé.
