
Quel VUS avec beaucoup d'espace et une faible consommation?
Le Journal de Montréal
Je devrai prochainement changer mon véhicule pour un VUS hybride ou à essence avec un maximum d’espace de chargement. J’ai deux fils qui jouent au hockey plus un qui pratique le taekwondo, alors il me faut de la place!
Le véhicule roule peu puisque je ne l’utilise pas pour le travail. Donc environ 7 500 km par année. Le plaisir de conduire n’est pas un facteur, encore moins les marques de luxe à problème. Je souhaite faire un achat à long terme pour quinze ans. Que me conseillez-vous?
--------------------------------
Bonjour Guillaume,
En considérant vos critères, incluant celui d’une bonne fiabilité et d’une faible consommation, je vous dirige vers le Toyota Highlander hybride. Son seul véritable défaut est d’être prisé par les voleurs - il coûte donc plus cher à assurer. Toutefois, il comblera tous vos besoins. Il offre suffisamment d’espace ainsi qu’un confort remarquable, sans oublier un niveau de fiabilité supérieur à la moyenne et un coût de revient inférieur à la moyenne à long terme grâce à sa frugalité et ses faibles coûts d’entretien. Il ne s’agit pas du véhicule le plus compétent pour remorquer ni le plus puissant, mais il offre l’avantage d’une tranquillité d’esprit exceptionnelle.
Maintenant, dans l’optique où vous souhaiteriez obtenir un véhicule encore plus spacieux, sachez que Toyota est sur le point de lancer le Grand Highlander. Un VUS à trois rangées de sièges, encore plus imposant, qui se rapproche dangereusement d’un VUS pleine grandeur, mais toujours avec cet avantage d’une consommation fort intéressante. Dans ce cas, plusieurs moteurs sont au programme, incluant un quatre cylindres turbo et hybride atteignant 362 chevaux. Je doute que cette option mécanique vous soit nécessaire, mais celle-ci s’ajoute à l’hybride régulier de 245 chevaux, pour une consommation d’essence qui devrait avoisiner les 8 litres aux 100 km.
Pour l’heure, Toyota est le seul joueur du segment à proposer dans ce format des motorisations hybrides. Attendez-vous cependant à ce que Hyundai présente prochainement un Palisade hybride, lequel pourrait constituer une belle alternative. Toyota demeure cependant le chef de file en la matière et même si Hyundai fait bien à ce chapitre, le constructeur coréen peine à atteindre l’efficacité énergétique de Toyota pour des produits comparables.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





