
Que sont les clés d’accès et comment fonctionnent-elles?
Le Journal de Montréal
Trop de gens et même d’entreprises utilisent des mots de passe non sécuritaires, faiblement protégés, voire trop faciles pour les pirates en plus de les réutiliser sur plusieurs sites web ou applications. En comparaison, les clés d’accès représentent une solution robuste standardisée pour tous vos appareils; ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents.
Avec une technologie d'authentification différente, les clés d'accès éliminent la nécessité de saisir votre adresse courriel ou votre mot de passe dans les champs de connexion sur le web.
Les clés d'accès présentent de nombreux avantages, elles :
Une clé d’accès est un moyen de se connecter à des applications et à des sites web sans avoir à saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Une fois que votre appareil aura authentifié votre identité par empreinte digitale, par reconnaissance faciale ou par un code numérique à taper, les deux clés – publique (du site web) et privée (la vôtre) – se combinent pour déverrouiller et donner accès à votre compte en ligne.
Les clés sont stockées dans votre gestionnaire de mots de passe. Ex. l’application Mots de passe des appareils Apple ou celle de Google, Gestionnaire de mots de passe.
Uniques à chaque application ou site web, les clés sont stockées dans le coffre-fort d'un gestionnaire de mots de passe ou dans le trousseau de votre appareil. Les clés d'accès peuvent également être synchronisées entre vos appareils, ce qui en fait un choix pratique.
Selon les experts, les témoins de navigateur sont la faille où les pirates pourront s’infiltrer dans votre système.
Si votre système est déjà infecté par un virus, les cybercriminels pouvaient facilement contourner une clé d'accès en volant les témoins (témoins) validés des navigateurs des utilisateurs à l'aide de logiciels malveillants. Ceux-ci pourraient ainsi accéder à vos comptes sans être détectés. D’où l’importance de protéger votre système par un logiciel antivirus.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






