
Que pensez-vous d'une Cadillac CTS d'occasion?
Le Journal de Montréal
J’aimerais avoir votre avis concernant la Cadillac CTS4 Coupé 2011. Je cible un modèle affichant 70 000 km au compteur.
-------------
Bonjour Daniel,
Le coupé Cadillac CTS est un modèle polarisant. Certains aiment et d’autres détestent, en raison d’une ligne particulière et très originale. Évidemment, la gamme CTS aura été d’une grande importance pour Cadillac. Un modèle d’abord responsable d’une certaine renaissance de la marque lors de son arrivée en 2003, qui a été suivi d’une seconde génération où les déclinaisons et les options étaient quasi innombrables.
Pour cette seconde génération de la CTS, Cadillac avait donc offert une berline, une familiale ainsi que ce coupé, qui a aussi été proposé une version CTS-V à moteur V8 de 556 chevaux. La voiture que vous ciblez et qui constitue déjà une curiosité du monde automobile moderne est pour sa part doté d’un V6 de 3,6 litres de 304 chevaux, réalisant des performances plus qu’honnêtes. Hélas, l’ajout d’un rouage intégral (d’où l’acronyme CTS4) vient affecter les performances comme la consommation, qui grimpe d’au moins 15% par rapport au modèle propulsé. C’est la grande déception concernant la CTS4 Coupé 2011 qui, sinon, est franchement intéressante.
Vous dire que la finition se situe au niveau des Audi et BMW serait mentir, mais l’aménagement intérieur ainsi que la richesse de l’équipement permettent d’excuser une qualité d’assemblage inégale par endroit. Chose certaine, l’achat d’un tel modèle peut être intéressant considérant sa rareté et son originalité. Et puis, la conduite est loin d’être vilaine, même si je lui préfère une version à roues motrices arrière.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







