
Quatre membres de l’UPAC soupçonnés d’avoir commis des actes criminels
Le Journal de Montréal
Quatre membres de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), dont le numéro deux de l’organisation, sont soupçonnés d’avoir commis des actes criminels dans le cadre de l’enquête sur l’ex-maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille, dont le procès a avorté en octobre dernier.
• À lire aussi: Méfiance, cris, démissions: le climat de travail était très toxique à l’UPAC
• À lire aussi: Allégations d’inconduites: six révélations-chocs sur l'UPAC
Le commissaire à la lutte contre la corruption Frédérick Gaudreau a annoncé jeudi après-midi qu’il avait «transmis des allégations d’actes criminels» à la ministre de la sécurité publique concernant plusieurs des employés.
Selon nos informations, le commissaire associé aux enquêtes Sylvain Baillargeon et l’officier Janick Lacoursière font partie des policiers soupçonnés. Ils avaient déjà été affectés à des tâches administratives en novembre dernier.
Tous deux avaient été blâmés le 18 octobre dans une décision de la juge Nancy McKenna, pour avoir notamment caché des informations sur un important témoin de la Couronne lors des procédures judiciaires qui visaient M. Robitaille.
La juge avait en conséquence décrété un arrêt des procédures à l’endroit de M. Robitaille, de son ex-directeur de cabinet Daniel Bélec, de l’ex-directeur général de la Ville Luc Papillon et de l’entrepreneur Normand Trudel, qui faisaient face à des accusations de corruption.
«Les inconduites démontrent un désir de gagner à tout prix en adoptant une conduite étatique qui, de toute évidence, contrevient aux valeurs fondamentales de décence et de franc-jeu», avait estimé la juge McKenna.
Suite à cette décision, le commissaire à la lutte contre la corruption avait sollicité un avis du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) à propos de la conduite de ses employés.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








