
Quand Chrétien dit des chrétienneries
Le Journal de Montréal
Vous vous souvenez du livre Les chrétienneries ? Dans ce best-seller de l’an 2000, le journaliste Pascal Beausoleil rassemblait les pires déclarations de l’ancien premier ministre Jean Chrétien.
Dimanche soir, à TLMEP, Jean Chrétien a sorti tellement d’énormités qu’on aurait pu remplir un nouveau volume de citations hallucinantes.
Le problème, c’est que Guy A. Lepage l’a laissé parler sans le contester. Je me demande si Lepage aurait été aussi complaisant avec un autre invité qui aurait dit autant d’énormités.
UNE PASSE SUR LA PALETTE
Habituellement, comme animateur, quand tu poses une question à ton invité sur un sujet X et qu’il répond à côté de la plaque, tu le ramènes à l’ordre.
Mais dimanche, quand Lepage a demandé à Jean Chrétien (qui a été ministre des Affaires indiennes) s’il était au courant de la situation dans les pensionnats autochtones, monsieur Chrétien a répondu en parlant... de sa propre expérience dans les pensionnats.
« Les pensionnats, c’était connu. J’ai été pensionnaire, moi, de l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 21 ans. Alors j’en ai mangé des fèves au lard et du gruau. C’est sûr que c’est dur la vie de pensionnaire, extrêmement difficile [...] C’était dur, mais mes parents insistaient pour qu’on alle [sic] à l’université et il fallait le faire. »
Mais c’est quoi le rapport ? Comment se fait-il que Lepage ne soit pas intervenu pour couper court au long monologue de Chrétien sur la difficulté de vivre dans un dortoir avec 200 autres enfants ?
Ce n’est pas tout. Voici comment Lepage a formulé sa question : « On a appris récemment que toute l’histoire de fosses communes, d’agressions sexuelles, d’assassinats, d’abus, ça se passait dans les années 70. J’imagine évidemment que vous le saviez pas, mais comment vous avez réagi ? »

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








