
Québec rehausse la protection des données des citoyens
Le Journal de Montréal
Québec met officiellement un terme à l’utilisation excessive des renseignements personnels dans le secteur privé. Les entreprises récalcitrantes s’exposent à de sévères pénalités pécuniaires.
• À lire aussi: La cybercriminalité inquiète les responsables informatiques
• À lire aussi: Une loi pour la transformation numérique
Le compte à rebours est commencé : la Loi modernisant la protection des données personnelles des Québécois a été sanctionnée mardi et les entreprises ont deux ans pour s’y conformer.
Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement de la CAQ a fait adopter son projet visant les entreprises et les organismes publics.
«Il y a beaucoup de petites entreprises pour qui c’est une grosse marche à monter», mentionne le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire.
«Le principal défi lié aux cyberattaques et aux vols de données, ce sont des problèmes de négligence et de manque d’expertise», plaide-t-il.
Québec est la première juridiction au pays à s’attaquer aux méthodes du secteur privé. Il vient encadrer l’utilisation des données récoltées par les entreprises et les organismes publics.
«On vient dire que ce n’est pas un jeu. Ce n’est pas juste un bel outil pour faire de la business. Vous jouez avec la vie, avec l’identité des gens qui vous confient ces renseignements-là et c’est une responsabilité dans l’univers numérique qui est extrêmement lourde», signale le ministre, admettant, sans broncher, que plusieurs organisations sont de mauvaise humeur.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







