
Québec a autorisé le géant Microsoft à détruire l'équivalent de neuf terrains de football en milieux humides
Le Journal de Montréal
Québec a autorisé le géant américain Microsoft à détruire l’équivalent de neuf terrains de football en milieux humides, soit plus que ce qui a été remblayé sur le site de Northvolt jusqu'à présent.
Selon un inventaire obtenu grâce à la Loi d’accès à l'information, le géant numérique a obtenu en 2023 le droit de détruire 75 000 m2 de milieux humides pour la construction de ses quatre centres de données.
En comparaison, Northvolt, sous le feu des critiques pour son impact écologique, a pour le moment remblayé 60 000 m2 de milieux humides en Montérégie.
«C’est sûr que c’est perturbant. Et ce qui est d’autant plus frustrant, c’est que les centres de données pourraient s’installer à peu près n’importe où», indique Stéphanie Pellerin, experte des milieux humides à l’Université de Montréal.
Dans la même industrie, une autre entreprise américaine, Vantage Data Centers, a, elle, reçu en 2023 le droit de détruire 25 000 m2, en Montérégie et à Québec. De son côté, Northvolt a été autorisée à détruire jusqu'à 138 000 m2 d'ici la fin des travaux.
