
Produits laitiers : Washington menace Ottawa de représailles commerciales
Radio-Canada
Les mesures annoncées par le Canada concernant les contingents tarifaires pour les produits laitiers sont insuffisantes, a déploré l'administration américaine, laissant entendre qu'elle pourrait prendre des mesures de représailles.
Les deux pays s'affrontent depuis des mois sur l'octroi des contingents tarifaires, prévus dans le traité de libre-échange ACEUM (Accord Canada–États-Unis–Mexique), un mécanisme imposant un droit de douane nul ou faible sur les importations de certains produits jusqu'à une quantité déterminée.
Washington dénonce qu'une majorité des contingents tarifaires soient accordés aux transformateurs canadiens, qui sont plus enclins à importer des quantités commerciales de fromage bon marché.
L'administration Biden avait fait appel au groupe spécial de règlement dans le cadre du nouveau traité de libre-échange, l'ACEUM (Accord Canada–États-Unis–Mexique) en vigueur depuis le 1er juillet 2020, qui remplace l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) de 1994.
Ce groupe avait conclu début janvier que la pratique du Canada consistant à conserver des réserves de contingents tarifaires à l'usage exclusif des transformateurs laitiers était incompatible avec l'ACEUMAccord Canada–États-Unis–Mexique.
Les nouvelles politiques mettent fin à l'utilisation de réserves de contingents tarifaires propres aux transformateurs, a estimé lundi la ministre canadienne du Commerce international Mary Ng dans un communiqué.
Mais l'administration Biden n'a pas la même lecture de ces nouvelles politiques.
Les États-Unis sont profondément déçus par l'annonce faite aujourd'hui par le Canada concernant ses contingents tarifaires pour les produits laitiers américains, a ainsi réagi Katherine Tai, la représentante américaine au Commerce (USTR) dans un communiqué.
Elle a rappelé que la priorité absolue restait de veiller à ce que les travailleurs, producteurs, agriculteurs et exportateurs américains bénéficient de l'accès au marché qui leur a été promis en vertu de l'ACEUMAccord Canada–États-Unis–Mexique. Et j'en ai fait part directement au Canada avant qu'il ne publie les avis d'aujourd'hui, a-t-elle a ajouté.
