
Prix des libraires 2022: les 24 finalistes dévoilés
Le Journal de Montréal
Vingt-quatre œuvres ont été retenues pour les Prix des libraires du Québec 2022. Les gagnants seront dévoilés le 11 mai.
Dans la catégorie Roman-Nouvelles-Récit, on retrouve Après Céleste (Maude Nepveu-Villeneuve), La fille d’elle-même (Gabrielle Boulianne-Tremblay), Les ombres filantes (Christian Guay-Poliquin), Mille secrets mille dangers (Alain Farah) et Tout est ori (Paul Serge Forest).
En poésie, les œuvres Fouiller les décombres (Flavia Garcia), Habitantes (Anick Arsenault), La voleuse (Daria Colonna) et Quand je ne dis rien je pense encore (Camille Readman Prud’homme) ont été retenues.
Du côté de la bande dessinée, on retrouve Le petit astronaute de Jean-Paul Eid, Mégantic – Un train dans la nuit d’Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel et Temps libre de Mélanie Leclerc.
Auassat : À la recherche des enfants disparus (Anne Panasuk), Filles corsaires (Camille Toffoli), L’œil du maître (Dalie Giroux), Les racistes n’ont jamais vu la mer (Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban) sont finalistes du côté des essais.
Hors-Québec
L’Association des libraires du Québec remet aussi des prix pour la bande dessinée et les romans, nouvelles et récits hors-Québec.
On retrouve, en nomination, Deacon King Kong (James McBride), Et d’un seul bras, la soeur balaie sa maison (Cherie Jones), Madame Hayat (Ahmet Altan), Notre part de nuit (Mariana Enriquez) et True Story (Kate Reed Petty).
En bande dessinée, les oeuvres J’ai tué le soleil de Winshluss, La désolation d’Appollo de Christophe Gaultier et René.e aux bois dormants d’Elene Usdin sont en lice.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











