
Pourquoi nos relations peuvent-elles devenir si compliquées?
Le Journal de Montréal
Dans nos relations avec nos proches, nos objectifs communs comme être apprécié et soutenu sont à la merci de facteurs peu conscients comme nos attentes, nos différences de perception et nos sensibilités individuelles.
Nos relations avec nos proches nous apportent beaucoup. Elles comblent plusieurs de nos besoins comme être apprécié, être soutenu ou ressentir que l’on compte. Elles nous permettent aussi de donner un sens à notre vie, de nous définir et de contribuer à notre bonheur.
Hélas, nos relations n’ont pas autant de pouvoirs magiques par elles-mêmes. Leurs bienfaits nous font souvent surestimer leurs pouvoirs et sous-estimer leurs défis. Parce qu’elles sont une part importante de qui nous sommes, nous avons tendance à les tenir pour acquises, les considérer comme une ressource naturelle inépuisable ou une partie de notre corps. Nous avons aussi tendance à oublier plusieurs facteurs qui les affectent comme nos attentes, nos perceptions distinctes et nos sensibilités individuelles.
Dans nos relations essentielles comme l’amour et l’amitié proche, notre attachement crée des attentes envers l’autre. Notamment, nous sommes censés nous comprendre rapidement, avoir un biais positif envers les perceptions de l’autre et être, au moins en partie, responsables du bonheur de l’autre. Ces attentes servent un peu de baromètre pour nos intuitions sur la relation, pour évaluer si nous sommes appréciés ou considérés comme importants.
Cependant, certaines attentes des relations sont parfois irréalistes. Par exemple, la vitesse à laquelle nous comprenons l’autre dépend d’une foule de facteurs, comme notre façon de nous exprimer, nos perceptions différentes des situations ou notre capacité à reconnaître l’état mental de l’autre.
«Je ne vois pas ça comme ça...» «Pourquoi tu ne comprends pas...»
Nous présumons trop souvent que nos proches pensent comme nous. Cependant, nos évaluations ou perceptions des situations sont toujours subjectives, et l’ouverture à l’autre constitue une des principales sources de conflits dans les relations.
Nos perceptions distinctes peuvent même transformer certaines de nos conversations en dialogues de sourds. Elles nous donnent l’impression que l’autre n’arrive pas à comprendre notre point de vue ou qu’il ne veut pas en tenir compte.
Nos relations sont aussi affectées par nos sensibilités spécifiques. Quand une personne est perturbée par une situation ou qu’elle vit des difficultés émotionnelles, elle peut faire des demandes plus insistantes ou manquer de délicatesse envers l’autre.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



